Prendre congé dans l’e-mail

Très fréquemment dans l’e-mail, avant de prendre congé, on souhaite faire passer le message suivant : « Répondez-moi ! ».
 

Bien sûr, il est important d’être courtois, commercial… Aussi, lisons-nous souvent une phrase du genre : « Vous remerciant par avance pour votre réponse ».
 
Cette formule très banale est peu engageante. Elle ne pousse pas forcément à l’action.
 
Voici quelques conseils pour sortir du lot 👇
 
❌ Bannissez « J’attends votre retour ». L’Académie française rappelle dans sa rubrique Dire / Ne pas dire qu’utiliser le mot « retour » comme synonyme de « réponse » est un abus de langage.
 
❌ Évitez le verbe « espérer ».  Remplacez-le par « souhaiter ».
 
❌ Évitez les formules « ne… pas » qui auront un impact négatif sur le lecteur :
o  N’hésitez pas à me contacter…
 
Préférez les formules suivantes :
✔️ « Vous pouvez nous contacter… ».
✔️ « Nous vous invitons à nous contacter… »
✔️ « Je compte sur votre réponse… ».

Emmanuelle Wermelinger

Partager