Pourquoi s’inscrire à une formation en orthographe ?
« Je vends », « je joins », « je résous », « ça craint », « ils sont partis », « ils se sont téléphoné », « s’il pleut, je ne viendrai pas », « si je l’avais écouté, je serais arrivée à l’heure au rendez-vous », « ci-joint les documents demandés », « je pars en congé », etc.
Vous n’auriez pas forcément opté pour ces terminaisons ? Certaines vous surprennent ? Alors un petit tour en formation peut s’avérer utile.
Certaines fautes sont en effet perçues comme un manque de professionnalisme, ce qui ne reflète pas forcément la réalité.
Alors plutôt que de rester fâchés avec l’orthographe et de prendre le risque d’envoyer un mauvais message à vos interlocuteurs, formez-vous !
Tout le monde laisse des fautes dans ses écrits
Sans faire de ce constat rassurant (ou pas) une bonne raison pour ne rien changer, pensez aux nombreux avantages que vous retirerez d'avoir effectué une remise à niveau. Elle vous permettra d’acquérir, pour commencer, une compétence très recherchée des DRH et facilitera par exemple votre embauche ou votre évolution de carrière.
Je n’aime pas l’orthographe
J’ai été dans cette situation alors je vous comprends. Je garde de cuisants souvenirs des récréations gâchées par ma tyrannique prof de français au collège où je devais rester en classe pour corriger (et justifier) les nombreuses et lamentables fautes que j’avais commises dans mes dictées. Aujourd’hui je suis formatrice spécialisée en orthographe ainsi que correctrice professionnelle certifiée, alors restez positifs, tout est encore possible.
Les tableaux de conjugaison, les dictées, ce n’est plus de mon âge
Je suis complètement d’accord. C’est pourquoi une formation pour adultes se veut :
- décontractée ;
- ludique ;
- simple à mettre en pratique ;
- adaptée à votre contexte professionnel.
Il est aujourd’hui très facile de se réapproprier de nombreuses règles (j’appelle ça un dépoussiérage) sans repasser par la case « explications grammaticales » (ou presque, il y a toujours une petite exception qui traîne). Comment est-ce possible ? Grâce à de nombreux moyens mnémotechniques qui favorisent une mémorisation rapide et durable pour une mise en application immédiate. Le plus sympa, c’est que chacun peut en inventer pour s’y retrouver.
A l’issue de la formation, j’excelle au concours national d’orthographe
Non, je ne vais pas vous mentir. Je suis pourtant fan de Harry Potter mais je n’ai pas encore trouvé le sortilège adapté. En revanche, vous repartirez avec une multitude de nouveaux « points de vigilance » qui s’actionneront lorsque vous rédigerez. Et vous aurez à ce moment-là tous les outils nécessaires pour continuer à vous perfectionner. Cela passe notamment par un support très fourni que vous aurez alimenté pendant deux jours et que vous pourrez garder « sous le coude » afin de l’ouvrir en cas de besoin. Grâce à cette petite assiduité, vous constaterez rapidement que vous n’avez plus besoin de consulter vos notes.
Convaincus ? Alors à très bientôt.
Emmanuelle Wermelinger
Formatrice
www.solution-orthographe.fr