Intelligence artificielle et rédaction

J’ai enfin testé ChatGPT ! Le résultat de l’expérience me faisait tellement peur que je n’avais pas encore osé me lancer. 😅

Expérience

Hier, j’ai donc présenté à mes stagiaires de la « préparation au métier de développeur » du SERFA Formation Continue, un texte généré par ce chatbot (mais ça, je ne leur ai pas dit tout de suite).

Nous avons reformulé ce texte pendant une petite heure, en lui ajoutant tout ce qui lui manquait :
– les idées étaient juxtaposées ;
– les répétitions étaient nombreuses ;
– la structure des phrases souvent identique.
Il en résultait une certaine monotonie.

Or, ce sont tous ces codes de la communication écrite que nous avions travaillés ces dernières semaines. Ils sont essentiels pour rendre un écrit clair et percutant.

Ensuite, nous nous sommes amusés à demander au chatbot de générer un texte en tenant compte des remarques précédentes. C’était mieux, mais pas encore ça.

Enfin, nous avons comparé une lettre de motivation rédigée par l’intelligence artificielle avec une lettre rédigée par un cerveau humain.

Verdict

Le résultat est bluffant, certes, mais les phrases générées par la machine restent très standardisées.

Si un recruteur publie une offre d’emploi et que plusieurs lettres de candidature reçues sont rédigées avec ChatGPT, je pense qu’il ne mettra pas longtemps à trouver celles qui sont authentiques.

✔ Pour conclure, c’était une belle expérience et je remercie les stagiaires de la PMD pour leur participation constructive.

Mon avis

Je suis convaincue que ChatGPT peut avoir une utilité, être un appui dans certaines circonstances, un gain de temps pour certaines tâches…

📍 Mais attention à ne pas en abuser. Il est important d’apprendre à rédiger seul pour entraîner son cerveau à structurer sa pensée. C’est un exercice essentiel pour être ensuite capable de défendre ses idées à l’oral…

Ses compétences (attestées) en orthographe

✨ Et pendant que nous vivions cette expérience, Le Projet Voltaire publiait le résultat d’une enquête qu’ils ont menée de leur côté avec ChatGPT. Cette petite vidéo « tombait à pic » pour nous et confirmait mes dires…

Emmanuelle Wermelinger

Partager