2 janvier 2023

🔹 Il est d’usage de présenter ses vœux à ses connaissances pour leur porter bonheur. 🔹 Par conséquent, je souhaite ❝que cette année vous soit heureuse ; que la paix […] et la santé vous tiennent lieu de fortune.❞ (Madame de Sévigné)

31 décembre 2022

Un petit quiz de fin d’année pour égayer votre soirée entre amis ! Testez vos connaissances en vous amusant. ✨ Pour commencer, cliquez ici 👉 https://qruiz.net/Q/?AjeTM2

27 décembre 2022

🔹 Reprise du boulot ce matin sans rognonner ! Bien au contraire, je m’ébaudis de retrouver mon bureau. Depuis une semaine je m’acagnarde dans un fauteuil, et même si les vacances sont aussi faites pour ça, personnellement je préfère l’action. 🔹 Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à utiliser des anglicismes alors que la…

24 décembre 2022

En typographie, les noms de personnages ne prennent la majuscule qu’à l’élément qui les caractérise. Le titre qui précède cet élément s’écrit donc avec une minuscule initiale : père Noël. La majuscule est nécessaire lorsqu’on évoque : Dieu le Père Le Père éternel Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Le « Notre…

21 décembre 2022

Hiberner, c’est un phénomène biologique qui, en saison froide, plonge certains animaux dans un état de léthargie. Hiverner, c’est passer l’hiver à l’abri, dans une étable par exemple.

15 décembre 2022

🔹 C’est exactement ce que j’explique à mes stagiaires et aux étudiants que j’ai le plaisir d’accompagner dans leurs écrits 👉 sujet-verbe-complément, clarté et concision, voix active. Au passage je leur souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🤩 « Ce qui distingue notre langue des anciennes et des modernes, c’est l’ordre et…

9 décembre 2022

Je n’ai pas toujours aimé l’orthographe. 😮 Lorsque j’étais en 5e, je crois même pouvoir dire que je détestais cette matière. Ma prof de français était tyrannique 😱 (si, si). Je passais la plupart de mes récrés à corriger les fautes que j’avais laissées dans mes dictées… en vert ! 😳 Puis le déclic est…

7 décembre 2022

🔺 Les stagiaires vont arriver « incessamment sous peu ».🔻 Utilisez-vous cette expression ? Il s’agit d »un pléonasme insoupçonné. 🔹 En effet, « incessamment » signifie 👉sans délai, au plus tôt.🔹 La locution adverbiale « sous peu » signifie quant à elle 👉 bientôt, dans un temps très rapproché. Il convient donc d’utiliser soit l’un, soit l’autre. ✔️ Le film va…