Cordialement,
Cordiales salutations,
Bien sincèrement,
Salutations distinguées,
…
Les formules de politesse dans l’e-mail évoluent avec le temps. Elles obéissent un peu à des phénomènes de mode. Elles nourrissent même les débats auprès des professionnels de la communication écrite.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’en utiliser une puisque c’est une marque de… politesse. Voici quelques conseils pour les utiliser de façon professionnelle :
- bannissez également le « Belle journée » « Bel après-midi ». Restez pro, on ne fait pas de la poésie ;
- attention également à a formule « Bien à vous » qui met mal à l’aise de nombreux destinataires pour son côté trop… intime ;
- adaptez cette formule à votre interlocuteur. Est-ce un client, un supérieur hiérarchique, un collègue, un ami ? En fonction de la réponse, vous pourrez choisir entre, par exemple, « Amitiés » et « Bien sincèrement ».
- elles sont toujours suivies d’une virgule !
- ne l’incluez pas dans votre signature. Elle sera souvent située trop bas et rédigée dans une autre police que le texte. Le lecteur comprendra bien que vous souhaitez gagner du temps !
- n’utilisez pas les formules de politesse qu’on trouve dans la lettre : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, … ». Chaque écrit professionnel a ses propres codes. L’e-mail est moins formel.
- 💡 Les formules « Bon après-midi » « Bonne journée… » sont à réserver aux personnes que vous connaissez bien, aux clients de longue date. Elles remplacent la formule de politesse. Inutile de les faire suivre d’un « Cordialement, ».
Et vous ? Quelle formule privilégiez-vous ?