Ces formations peuvent servir de base de travail pour l’élaboration de contenus répondant précisément à vos besoins.
Les formations proposées :
Organisme certifié qualiopi
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se réconcilier avec l’orthographe en « dépoussiérant » des règles oubliées afin d’en finir avec les hésitations, le tout dans un esprit ludique et dédramatisant.
Elle s'adresse également à toute entreprise qui souhaite améliorer l'efficacité professionnelle de ses collaborateurs et renforcer ainsi la crédibilité de son établissement.
Objectif : Renforcer sa performance et protéger son image de marque.
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
• D’accorder un verbe aux temps de l’indicatif et d’accorder un participe passé avec les auxiliaires être et avoir.
• De différencier les principaux homonymes et de maîtriser le vocabulaire courant d’un écrit professionnel.
• D’accorder un nom et un adjectif avec toutes les particularités qui les concernent.
• De présenter un e-mail de façon professionnelle.
Prérequis : Pratiquer la langue française à l’écrit.
Déroulé de la formation : en présentiel (intra ou inter-entreprises) ou à distance.
Nombre de participants : de 3 à 8 participants.
Durée de la formation : 2 jours = 14 heures.
Coût de la formation : 695 € par personne.
Coût de la formation intra-entreprise : nous consulter.
• Maîtriser les principaux homonymes.
• Savoir différencier un nom commun et un verbe conjugué.
• Se débarrasser des erreurs fréquentes laissées dans les écrits professionnels.
• Les règles générales.
• Les règles particulières.
• Participe présent ou adjectif verbal.
• Les différents groupes, les temps de l’indicatif et leurs terminaisons.
• Les terminaisons des verbes aux terminaisons spécifiques.
• Futur ou conditionnel.
• COD et COI.
• Accord sans ou avec auxiliaires.
• Les spécificités des participes passés (verbes pronominaux, suivis d’un infinitif...).
• Trouver un objet percutant.
• Maîtriser l'utilisation des champs.
• Savoir dire bonjour et prendre congé.
• Les erreurs à éviter.
• La mise en forme du texte : aérer et savoir gérer les pièces jointes.
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître les règles applicables aux différents écrits professionnels qu’ils élaborent (lettre, e-mail, compte rendu, etc.), en adoptant un style rédactionnel clair et percutant.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• D’organiser leurs idées pour être compris par le destinataire de l’écrit.
• De s’exprimer avec clarté et concision grâce à l’utilisation de différents outils.
• D’adopter la forme et le contenu à chaque type d’écrit.
Prérequis : Rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, notes, rapports...
Déroulé de la formation : en présentiel (intra ou inter-entreprises) ou à distance.
Nombre de participants : de 3 à 8 participants.
Durée de la formation : 2 jours = 14 heures.
Coût de la formation : 695 € par personne.
Coût de la formation intra-entreprise : nous consulter.
• Définir son objectif.
• Choisir le bon support.
• Rechercher les idées, les organiser grâce à une méthodologie.
• Définir le plan.
• Structurer sa pensée avec des mots de liaison.
• Rédiger des phrases simples et courtes.
• Utiliser un vocabulaire adapté ; l’enrichir.
• Ponctuer à bon escient.
• La lettre : plan, présentation, commencer sa lettre, formules de politesse.
• L’e-mail : objet, cc/cci, plan, dire bonjour et prendre congé, les erreurs à éviter.
• Le compte rendu : les différents types, les plans, le ton à utiliser, la présentation.
Cette formation s’adresse aux personnes qui ont besoin de savoir s'affirmer sans agressivité à l'écrit pour atteindre leurs objectifs.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• De structurer un e-mail et une lettre de façon irréprochable (forme).
• De rédiger des phrases fluides en employant des mots précis (fond).
• D’exprimer un refus, réclamer un paiement, etc. sans mettre en difficulté la relation client.
Prérequis : Pratiquer la langue française à l’écrit.
Déroulé de la formation : en présentiel (intra ou inter-entreprises) ou à distance.
Nombre de participants : de 3 à 8 participants.
Durée de la formation : 1 journée = 7 heures.
Coût de la formation intra-entreprise : nous consulter.
• Maîtriser la présentation de ces deux écrits professionnels.
• Dire bonjour, saluer, signer (les différences entre la lettre et l'e-mail).
• Définir le plan et la présentation des idées.
• Influencer avec les mots de liaison.
• Rédiger des phrases courtes et efficaces.
• Soigner la ponctuation et la rédaction des sigles ou abréviations.
• Le schéma de la communication ; analyser la situation conflictuelle.
• Utiliser le pronom personnel « vous ».
• Les astuces pour assouplir un ton sec ; faire passer son message tout en préservant la relation client ; s'affirmer sans agressivité.